Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 BD

Aller en bas 
+10
n'Helene
ZOZO
*Ro'
Matt'
Yoda 182
Frisko
mallory
JoJo
punkmike
Nikiou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 1:46

par contre tintin aura jamais pécho mdr1
Revenir en haut Aller en bas
mallory
Very Important Member
Very Important Member
mallory


Féminin Nombre de messages : 2956
Chansons Favorites : The Ghost Tack--12/5/6--Batofar
Date d'inscription : 30/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 9:58

*RoRo* a écrit:
J'étais ultra-fan de Tintin et je le resterai toujours je pense.
L'univers d'Hergé est intertemporel et tout simplement génialissime et passionnant.
En cassettes vidéos, les épisodes avec la musique... Pouf trop ému.


trop colonisaliste pour moi Hergé. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alivemallory
*Ro'
Second Administrateur
Second Administrateur
*Ro'


Masculin Nombre de messages : 6766
Age : 35
Chansons Favorites : New noise / Existentialism on prom night / Steps & numbers / Untitled 2 / Shook ones part II
Date d'inscription : 12/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 11:25

mallory a écrit:
trop colonisaliste pour moi Hergé. confused

Colonialiste tu veux dire?
Ah ben ça peut-être, c'était un belge enfin il n'y avait aucune forme de racisme ou quoi que ce soit dans ses livres, la part belle était même réservée aux personnages de second plan aux origines autres qu'européennes.
Le fait qu'il connaissait Léon Degrelle n'a en rien influé sur ses oeuvres et même sur son idéologie il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playitloudfuckers.com
mallory
Very Important Member
Very Important Member
mallory


Féminin Nombre de messages : 2956
Chansons Favorites : The Ghost Tack--12/5/6--Batofar
Date d'inscription : 30/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 11:34

oui bien sur colonialiste pardonne la faute de rappe cher ami.
Si Tintin est pleinement colonialiste et raciste.
Les mechants sont étrangers.
Les personnages de second plan sont au second plan.
Graphiquement les peuples sont yper steroetypés.
leur comportement les montre comme inferieurs à pas mal d'egard.
il s'agit d'une serie d'apriori auxquels on fait pas necessairement attention mais qui pour moi (et c reconnu de tt façon) constitue un rascisme et un colonialisme ordinaire. trs

a coté de ça la BD a des super qualités que je remettrais pas en cause cong
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alivemallory
*Ro'
Second Administrateur
Second Administrateur
*Ro'


Masculin Nombre de messages : 6766
Age : 35
Chansons Favorites : New noise / Existentialism on prom night / Steps & numbers / Untitled 2 / Shook ones part II
Date d'inscription : 12/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 11:55

Je ne suis pas entièrement d'accord.
Il est vrai qu'Hergé tenait des propos qui à l'époque (car le contexte est loin d'être le même que maintenant donc ce n'est vraiment pas comparable) était tout à fait normaux, des propos de son temps.

Hergé a été accusé de tout et on se fonde avant tout sur des préjugés et des choses qui ne sont pas comparables au vu de leur contexte.
On en a dit des choses sur le caractère raciste des propos du Capitaine Haddock.
On a vu des réactions vis à vis de 'Tintin & les Soviets' où Hergé fait une critique du régime bolchévik. Il était anti-communiste...

Dans le monde franco-belge de 1930, quasiment tout le monde est anti-communiste et colonialiste.
On a aussi dit que Lovecraft était raciste, de vieux préjugés.

On ne peut pas juger ça, personne ne connaît vraiment le contexte de l'époque et il est vraiment trop facile de relever les erreurs de nos prédécesseurs. Peut-être aurions-nous fait les mêmes à leur place.
Le pseudo racisme d'Hergé et de beaucoup d'autres a déjà été relevé, exposé, combattu par la société.
Au-delà de tout ce qu'on peut reprocher à ce dernier, il n'a jamais proné la victoire du nazisme.

Il est évident qu'à l'heure actuelle nous faisons des erreurs similaires sans nous en rendre compte, des erreurs qui seront relevées des années plus tard par nos successeurs.

Hergé n'avait rien de raciste, il vivait avec son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playitloudfuckers.com
mallory
Very Important Member
Very Important Member
mallory


Féminin Nombre de messages : 2956
Chansons Favorites : The Ghost Tack--12/5/6--Batofar
Date d'inscription : 30/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 12:02

Alors là nn.Désolée.Pas d'accord du tt.
C'est pas parce qu'il vivait de son temps qu'il avait une excuse à ne pas être éclairé. confused

pour Tintin et les Soviets c pas pareil.il a le droit d'être anticomuniste.
parce bon à ton jeu, les esclavagistes c'était dans le contexte de l'époque aussi on pensait que les noirs n'avaient pas d'ame........comme ça on s'en sort plus confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alivemallory
*Ro'
Second Administrateur
Second Administrateur
*Ro'


Masculin Nombre de messages : 6766
Age : 35
Chansons Favorites : New noise / Existentialism on prom night / Steps & numbers / Untitled 2 / Shook ones part II
Date d'inscription : 12/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 12:28

Hergé avait des idées, il n'a jamais rien fait de raciste.
Esclavagiste... Faut pas tout confondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playitloudfuckers.com
mallory
Very Important Member
Very Important Member
mallory


Féminin Nombre de messages : 2956
Chansons Favorites : The Ghost Tack--12/5/6--Batofar
Date d'inscription : 30/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 12:31

*RoRo* a écrit:
Hergé avait des idées, il n'a jamais rien fait de raciste.
Esclavagiste... Faut pas tout confondre.

t'as pas compris.
c'est un exemple pour te dire que ton raisonnement tiens pas debout. On peut pas excusez les gens pour les idées qu'ils ont eu sous pretexte qu'ils les ont eues à un moment où tt le monde les avaient.
Etre raciste c dans la pensée ça ne se traduit pas forcemment en actes. Perso je trouve que faire des BD qui reuinissent tt la symbolique de la superiorité de l'homme européen c'est agir de manière raciste.
après c juste un avis. trs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alivemallory
*Ro'
Second Administrateur
Second Administrateur
*Ro'


Masculin Nombre de messages : 6766
Age : 35
Chansons Favorites : New noise / Existentialism on prom night / Steps & numbers / Untitled 2 / Shook ones part II
Date d'inscription : 12/04/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 12:48

Oui mais ce que j'explique c'est que son intention n'avait rien de raciste.
Dans des années, on nous accusera d'avoir été une société raciste (ce qui est vrai) mais on nous accusera surtout d'actes et de pensée dont nous ne sommes pas conscients.


"On m’a reproché une image des 7 boules de cristal, mais cette étoile de David n’a rien à voir avec du racisme ou de l’antisémitisme. Elle était là comme décor sur la scène où se produisait un magicien pour accentuer le coté magique, cabalistique, abracabra de l’histoire. Cela n’a donc rien à voir avec le racisme. Quant au reste, les autres accusations de racisme, viennent, je crois, suite à un malentendu. Il ne faut pas oublier que tous les personnages que Tintin sont des caricatures, et la caricature consiste à accentuer les caractéristiques d’un individu ou d’un groupe d’individu. Par conséquent, cela à toujours l’air de se moquer de celui qu’on caricature. Mais c’est la seule façon aussi de faire en sorte que dans une histoire comme dans les aventures de Tintin, on sache exactement qui est qui, qu’ils soient reconnaissables. Ceci dit, je reviens à une autre image qu’on m’a reproché, celle du financier juif dans l’Etoile mystérieuse, je reconnais que le moment était très mal choisi pour faire une chose pareille. C’était à l’époque où commençait les persécutions contre les juifs, mais à ma décharge, je dois dire que je ne les ai connu que de très peu. J’ai entendu parler de certaines choses, mais on a vraiment compris l’ampleur et l’horreur de ce qui s’était passé après la guerre."



En tous cas, mon préféré c'est bien sûr Haddock.

BD - Page 2 Haddock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playitloudfuckers.com
Invité
Invité




BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 14:29

bachibouzouk, ectoplasme BD - Page 2 28
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Bri
Modérateur
Modérateur
P'tit Bri


Masculin Nombre de messages : 3262
Age : 34
Chansons Favorites : CIWF - Practice Makes Perfect.
Date d'inscription : 07/05/2006

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 20:10

C'est ridicule de vouloir faire un procès au passé... On ne peut pas juger de choses (excepté le nazisme qui pour moi est la période de l'histoire qui marquera l'histoire à jamais...) qui se sont passées des années auparavant et qui se sont déroulées dans un cadre totalement différent au nôtre.. A l'époque d'Hergé et donc du colonialisme, cet esprit de supériorité était ancré dans les moeurs donc tout à fait normal pour le temps. Je n'excuse personne mais ne soyons pas trop rapides à juger..Si ca se trouve, dans 100 ans, les gens trouveront horribles le concept des maisons de retraite...
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Very Important Member
Very Important Member
JoJo


Masculin Nombre de messages : 3768
Age : 35
Chansons Favorites : Fluorescent Adolescent / OLd Yellow Bricks / Live Forever / The End Has No End / Cubicle
Date d'inscription : 23/12/2005

BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 20:36

Derek78 a écrit:
bachibouzouk, ectoplasme BD - Page 2 28

mille smillions de milles sabord , vercingétorix de carnaval, judas , moule a gaufes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD   BD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section Bière/Chips :: Discussions Divers-
Sauter vers: